Aller au contenu principal
Fermer

Impôts 2017 : le barème kilométrique
information fournie par Boursorama 19/04/2017 à 14:37

Le barème des frais kilométriques permet d’évaluer le coût d'utilisation de son véhicule pour un usage professionnel. (J. Petersson)

Le barème des frais kilométriques permet d’évaluer le coût d'utilisation de son véhicule pour un usage professionnel. (J. Petersson)

Si vous estimez que vos frais professionnels sont supérieurs au niveau maximum de l'abattement forfaitaire de 10% (12.183 euros pour une personne seule), vous pouvez opter pour leur déduction réelle.

Parmi eux, les déplacements en véhicule de votre domcile à votre travail et pendant les heures de travail representent souvent un coût important.

Afin de faciliter vos démarches, l'administration fiscale met à votre disposition un barème kilométrique. Il n'est pas obligatoire mais il permet de calculer simplement les frais liés à l'utilisation d'un véhicule en tenant compte de sa puissance et de la distance parcourue.

Amortissement, essence, réparations : le barème kilométrique comprend l'ensemble des frais d'usage, à l'exception des frais de péage, stationnement ou encore intérêts d'emprunt si vous avez acheté votre voiture ou moto à crédit.

Vous pouvez ajouter ces frais en veillant toutefois à conserver les justificatifs nécessaires. Attention aussi la déduction des intérêts d'emprunts ne peut se faire qu'au prorata de l'utilisation professionnelle de votre véhicule.

Barème des frais kilométriques pour 2017. (crédit : servicepublic.fr)

Barème des frais kilométriques pour 2017. (crédit : servicepublic.fr)

Ainsi, si vous avez réalisé 16.700 kilomètres avec une voiture de 6 cv en 2016, le montant de vos frais s'élève à : (16.700x0,32) +1244 = 6588 euros.

Attention dans le cadre d'un covoiturage régulier domicile-travail, vous devez déclarer comme revenus les contributions au frais donnés par les passagers si vous avez choisi les frais réels.

A lire aussi ; Airbnb, Blablacar, Leboncoin : que faut-il déclarer aux impôts ?

A l’inverse, si vous êtes passer, vous ne pouvez pas déclarer vos dépenses, mieux vaut rester au régime d’abattement forfaitaire.

L. G.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les placements défiscalisants de 2025 offrent une réduction d’impôt immédiate ou différée, mais avec contraintes. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 14.12.2025 08:30 

    Si la défiscalisation immobilière occupe souvent le devant de la scène, les produits financiers offrent également des opportunités attractives pour réduire son impôt en 2025. Certains dispositifs permettent une réduction immédiate de l'impôt sur le revenu (IR), ... Lire la suite

  • En 2025, l’immobilier offre encore des dispositifs fiscaux liés à rénovation, loyers abordables et patrimoine. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • Ces pays où vous ne payez jamais d’impôts… et comment ils financent tout / iStock.com - Yasin Yamak
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.12.2025 08:30 

    Vous rêvez de vivre dans un endroit où l’on ne paye pas d’impôts ? Cela existe ! Mais comment font ces pays ou États pour financer les services et autres ? Monde : où ne paye-t-on pas d’impôts ? Tandis qu’en France, divers types d’impôts existent afin de financer ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires